Créer son application mobile n’a jamais été aussi simple, rapide et peu coûteux. En effet, tout chef d’entreprise ou entrepreneur a aujourd’hui la possibilité de créer son application mobile sans code. Et sans coder signifie sans recruter de développeur freelance ou sans travailler avec une agence, ce qui engendre des coûts considérable et donne moins de contrôle sur le résultat final. Bien entendu, les spécialistes du développement d’applications mobiles ont toujours de beaux jours devant eux car la mise en place d’architectures complexes et de fonctionnalités avancées demeurent une limite importante de ces outils de développement no code.
Avantages des logiciels sans code pour créer une application mobile
Si les outils de création de sites web « no-code » ou sans code existent depuis longtemps et sont utilisés par de millions de personnes, l’apparition de plateforme de création d’application mobiles sans code est plus récente. Ces outils sont utiles aux entrepreneurs et chefs entreprises dans la mesure où ils facilitent l’accès à ces technologies.
Les outils de développement d’applications mobiles sans code présentent toutefois certains inconvénients que nous allons vous présenter ci-dessous.
Avantages des outils de création d’applications mobiles sans code
1. Économisez de l’argent en créant votre application mobile
Lorsque l’alternative consiste à engager un développeur coûteux (aux alentours de 80€ l’heure), vous ferez probablement des économies de plusieurs milliers d’euros.
Comme ces « app builders » doivent maintenir tous leurs logiciels à jour pour continuer à gagner de nouveaux clients, vous ne devrez pas non plus payer des heures de développement supplémentaires lorsque votre logiciel devra être mis à jour. Ils s’en occuperont, c’est inclus dans le prix de votre abonnement.
De plus, avec les frais tout compris (analyse, hébergement, mises à jour, etc.), les dépenses supplémentaires ont tendance à être moins importantes.
2. Lancez votre application plus rapidement
Construire une application sans code, c’est ne jamais repartir de zéro. De nombreux modèles ou modules de fonctionnalités vous permettront de vous lancer rapidement et vous aideront à vous inspirer lors de la conception, de la rédaction du contenu et des choix de fonctionnalités de votre application.
Les outils de développement sans code permettent également d’automatiser de nombreux processus fastidieux tels que la publication, l’importation/exportation de données et la compilation de l’application, ce qui accélère le passage de l’idée au lancement.
3. Pas de mauvaises surprises
L’une des plus grandes plaintes que nous recevons de nos clients qui ont travaillé avec des indépendants ou des petits agences de développement est celle-ci : « Je pensais que nous avions convenu de X, mais ils ont livré Y. » Ou pire encore : « Je les ai payés, puis ils ont disparu. »
Malheureusement, l’écosystème du développement d’applications n’est pas toujours aussi transparent que nous le souhaiterions. Mais avec la plupart des outils de développement sans code, vous pouvez lire les termes, jouer avec les modèles ou les modules, regarder d’autres applications qui ont été publiées en direct sur l’app store et déterminer si la plateforme vous convient avant de débourser de l’argent.
4. Déployez votre application sur iOS, Android et le web
Construisez votre application en une seule fois (et payez une fois) et déployez-la sur iOS et Android (et sur d’autres plateformes également, selon le constructeur d’applications que vous avez choisi).
Une mise en garde ici : Beaucoup d’applications mobiles sans code sont strictement mobiles – si vous voulez connecter votre backend à la même application web, vous risquez d’avoir des problèmes si elles n’incluent pas d’option web. En outre, certains créateurs d’applications permettent un déploiement multi-plateforme en utilisant un développement hybride au lieu du code natif, ce qui se traduit parfois par une application de moindre qualité.
Faites attention lors de la sélection de votre créateur d’application mobile pour vous assurer que vous obtenez une application mobile de haute qualité sans code qui se déploie sur toutes les plateformes dont vous avez besoin.
5. Créez votre application en quelques clics
De simples éditeurs de conception d’applications vous permettent d’élaborer l’expérience de votre application mobile sans codage ni jargon technique. La plupart des outils de développement sans code sont conçus pour les créateurs d’applications non techniques et offrent une assistance par chat ou par email en cas de problème.
6. Mettez votre application à jour en cours de route
Vous souhaitez modifier un appel à l’action ou mettre à jour votre contenu ? La plupart des outils de développement sans code vous permettent de vous connecter à votre tableau de bord, de modifier votre application et de cliquer sur « Enregistrer » pour envoyer vos mises à jour à votre application en direct. Vous avez ainsi plus de contrôle sur votre contenu et vous n’aurez pas à attendre qu’un développeur corrige une simple faute de frappe.
Inconvénients potentiels de la création d’une application mobile sans code
1. Propriété partagée
Avec certaines plateformes, vous êtes lié à leur système : si votre application décolle, vous n’aurez aucun moyen de la transférer. Par conséquent, si vous souhaitez engager des développeurs pour travailler sur votre application de manière indépendante, vous ne pourrez peut-être pas le faire sans repartir de zéro (ce qui signifie également que vous perdrez les utilisateurs de votre application actuelle).
Examinez attentivement leurs conditions pour voir si ces situations sont envisageables.
2. Accès restreint aux développeurs
Si vous avez des développeurs dans votre équipe, ils peuvent vouloir accéder au code. La plupart des outils de développement sans code bloquent cet accès, ou le limitent fortement. Si vous avez une équipe de développement, vous devez l’impliquer dans le processus de sélection et de décision de la plateforme la mieux adaptée à vos besoins.
3. Limitations des fonctionnalités
Lorsque vous créez une application sans code, vous devez utiliser ce qui est déjà construit, de sorte que parfois votre accès aux fonctionnalités ou aux intégrations sera plus limité que vous ne l’auriez souhaité. Si vous voulez intégrer à vos propres bases de données, par exemple, vous devrez peut-être engager des développeurs pour trouver une solution de rechange. Toutefois, certains outils de développement sans code peuvent être payants pour la création de ces fonctionnalités personnalisées.
En conclusion, construire des applications sans code n’est pas pour tout le monde… mais elles sont tout de même assez géniales. A part si vous avez des besoins spécifiques, les avantages des outils de développement sans code l’emportent de loin sur les inconvénients potentiels d’investir du temps et de l’argent pour travailler avec une agence de développement ou un indépendant.
Zoom sur 7 logiciels pour créer votre application mobile sans code
BuildFire, spécialiste des extensions sur application mobile
La principale caractéristique de BuildFire est son système de plugin. Chaque application mobile que vous créez avec cette plateforme démarre par une sélection de plugins et de widgets. Les plugins couvrent tous les principaux domaines de fonctionnalité et d’outils pour des applications mobiles spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez créer une application de ecommerce, vous pouvez choisir entre Shopify, Square, PayPal et d’autres intégrations.
L’interface de création d’applications est extrêmement flexible. Vous pouvez commencer par concevoir la page d’accueil, puis passer à d’autres pages et contenus. En fin de compte, vous pourrez ajouter des fonctionnalités en temps réel comme le contenu du blog, les profils d’utilisateurs, les notifications push, et bien plus encore. En outre, les clients de BuildFire peuvent choisir parmi les quelques templates proposés pour accélérer le processus pour créer son l’application mobile.
Chaque fonctionnalité est expliquée soit par un tutoriel vidéo, soit par un article. De plus, BuildFire organise fréquemment des webinars en direct pour vous aider à en apprendre davantage sur les types d’applications que vous pouvez créer.
Offres & Tarifs
- Growth : Commence à $159/mois. Idéal pour des besoins basiques et lancer son application rapidement.
- Business : $229/mois. Si votre application commence à bien fonctionner, vous pourriez avoir besoin de ce plan qui donne accès à l’intégration Zapier notamment et qui la rend disponible sur tous les devices.
- Enterprise : $424/mois. Pour des analytics avancés, la capacité d’accueillir plus d’utilisateurs et de nombreux plug-ins supplémentaires.
AppyPie, game builder accessible à tous
AppyPie a aidé plus de 3 millions de créateurs à créer une application mobile entièrement fonctionnelle qui ne comporte que des éléments visuels. En plus du support pour Android et iOS, AppyPie offre également une fonctionnalité PWA (Progressive Web Apps) complète. Ainsi, votre application mobile sera visible dans un navigateur web comme un site web ordinaire.
Le fonctionnement d’AppyPie est extrêmement simple. Vous commencez avec votre propre idée d’application prédéfinie et vous vous concentrez ensuite sur les « fonctionnalités » qu’AppyPie offre. Ces fonctionnalités sont les éléments constitutifs de l’application que vous souhaitez créer. A titre d’exemple, voici quelques unes des catégories dans lesquelles les fonctionnalités sont divisées :
- Social
- Multimédia
- Ecommerce
- Contact
- Informations
Si vous optez pour les fonctionnalités sociales, vous pourrez ajouter des listes de répertoire, des cartes de membre, des formulaires, des dossiers d’utilisateurs, et bien plus encore. Chaque fonctionnalité peut être personnalisée pour différentes pages de votre application mobile.
AppyPie offre une assistance gratuite pour la publication de vos applications dans Google Play ou l’Apple Store.
Offres & Tarifs
- « De base » : Limité à 5000 téléchargements et pas disponible sur IOS.
- Or : 36€ par application et par mois. Limité à 20000 téléchargements et pas disponible sur IOS. Accès aux fonctionnalités Premium.
- Platine : 60€ par application et par mois. jusqu’à 50 000 téléchargements et disponible sur IOS !
Thunkable, plateforme intuitive et formatrice
Si vous avez déjà essayé d’apprendre à programmer, vous avez probablement déjà entendu parler de la plateforme Scratch. Cette plateforme utilise une interface « par blocs » pour créer des applications et apprendre à programmer en cours de route. Thunkable semble s’être beaucoup inspiré de l’approche de Scratch. Leur principale interface pour la création d’applications mobiles est similaire.
Elle vous permet non seulement de créer rapidement des applications mobiles, mais vous aide également à apprendre de nouvelles astuces en cours de route. Les applications de base ne sont pas aussi difficiles à créer qu’on pourrait le penser. Cela dit, Thunkable est toujours un créateur d’applications mobiles visuelles et offre une interface de conception fluide.
L’image ci-dessus montre l’interface avec laquelle vous travaillerez la plupart du temps. La sélection des blocs vous montrera comment votre application interagit avec les objets, comme dans le style Scratch. Très utile si vous envisagez d’apprendre à programmer vous-même votre application mobile.
Offres & Tarifs
- Free : Une version gratuite ! Idéal pour tester l’outil et donner vie à vos projets sans dépenser un centime. Vous serez cependant limité à 200mb de stockage et devrez conserver le branding Tunkable mais cela reste très intéressant !
- PRO : 21€ par mois. Possibilité de publier votre projet sur le web (MWA), vous pouvez créer un nombre illimité de projets d’applications et personnaliser le branding de vos apps.
AppInstitute, start-up de code idéale pour les PME et TPE
AppInstitute est passé d’une start-up pleine d’espoir à une marque à part entière servant plus de 150 000 clients dans le monde entier. Ses services intuitifs de création d’applications mobiles sont spécialement conçus pour les propriétaires de petites entreprises. Si vous êtes un chef d’entreprise très occupé, que vous ne connaissez pas grand-chose au code et que vous avez besoin d’une application mobile, AppInstitute vous propose de nombreuses fonctions intéressantes pour vous aider.
L’une des raisons du succès d’AppInstitute est la facilité avec laquelle il est possible de créer une application mobile pour les besoins de votre entreprise. L’ensemble du processus est condensé en quatre courtes étapes, tout en vous offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.
- Choisissez un modèle : Vous pouvez lancer une application entièrement fonctionnelle à partir d’un modèle prédéfini. AppInstitute couvre des domaines tels que les événements, le sport, les restaurants, le commerce de services, etc.
- Ajoutez des éléments de marque : Une fois que vous avez un modèle, vous pouvez ajouter des éléments d’image de marque. Par exemple, un logo personnalisé, des liens vers les réseaux sociaux, des photos.
- Personnalisez le contenu : Modifiez tout, de l’ordre des pages au texte. Toutes les modifications peuvent être ajoutées à partir d’une interface de création d’applications personnalisées.
- Publier instantanément : Les applications sont prêtes quand vous en avez besoin. Ainsi, vous pouvez également publier vos applications dans les boutiques mobiles les plus populaires en un seul clic.
Offres & Tarifs
Enfin et surtout, AppInstitute ne vous fait pas payer jusqu’à ce que vous décidiez de publier votre application nouvellement créée. Les tarifs sont les suivants :
- AppBuilder : $42/mois. Pour créer votre application pour mobiles et tablettes.
- AppBuilder Pro : $66/mois. Jusqu’à 10 000 téléchargements et notifications push par mois.
- AppBuilder Pro+ : $84/mois. Nombre illimité de téléchargements et de notifications.
- Reseller : $320/mois. Destiné aux agences.
Andromo, concepteur d’applications sociales
Si vous cherchez à créer une application mobile rentable, cet outil vous conviendra. Cette plateforme de création d’applications mobiles exclusivement Android est l’une des meilleures au monde dans son domaine. Son interface de création d’applications transparente offre un processus simple pour créer des applications personnelles ou professionnelles.
L’une des raisons du succès d’Andromo est son intégration native avec des éléments de conception à vocation sociale. C’est une chose de créer une application qui fournit des ressources, mais c’en est une autre lorsque votre communauté peut interagir avec ces ressources en temps réel.
Que vous construisiez une bibliothèque musicale ou un annuaire de voyage, Andromo s’efforce de vous donner les outils nécessaires pour le faire. Tout cela sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code. De plus, chaque application mobile que vous créez avec Andromo est générée dans le code Android natif. Et, peut être publiée sur la boutique Google Play sans aucun problème.
Enfin, Andromo est connu pour ses fonctions permettant de rentabiliser vos projets. Andromo vous aide dans ce domaine grâce à son propre réseau de publicité et à celui d’AdMob.
Offres & Tarifs
- Hobbyist : $8/mois. Parfait pour débuter sans avoir accès aux options de monétisations. Réalisez jusqu’à 30 projets d’applications.
- Pro : $21/mois. Jusqu’à 300 projets d’applications, 10gb de stockage et accès aux options standards de monétisation.
- Ultra : $36/mois. Nombre illimité de projets d’applications, 100gb de stockage et des options de monétisations de vos projets avancées !
GoodBarber, éditeur de contenus designs
GoodBarber se différencie par un design de haute qualité. L’outil no-code donne la priorité aux belles applications, tandis que beaucoup d’autres se concentrent sur les fonctionnalités.
Lorsque vous commencez, vous pouvez choisir parmi 50 modèles élégants, et plus loin, vous pouvez choisir parmi 350 icônes et 600 polices pour obtenir le design que vous souhaitez.
GoodBarber peut s’intégrer à la plupart des réseaux sociaux, vidéos, calendriers et plateformes d’ecommerce.
Offres & Tarifs
Le prix varie de 15 dollars par mois pour PWA à 96 dollars par mois pour IOS (sur la base d’un abonnement annuel). Ils offrent également une période d’essai gratuite d’un mois.
Appery.io, plateforme polyvalente accessible depuis le Cloud
Alors que la plupart des solutions exigent que vous téléchargiez le programme localement sur votre ordinateur, Appery.io fonctionne uniquement dans le cloud.
La plateforme comprend des services intégrés de conception visuelle, de déploiement et d’intégration. Elle génère du code en plusieurs langues et construit automatiquement des framework en fonction des besoins. Ainsi, vous pouvez créer des applications Android, IOS et web mobile avec un seul outil.
Les techniciens peuvent accéder au code source d’une application pour la personnaliser. Il existe également des fonctionnalités avancées pour les personnes techniquement qualifiées, telles que des options de base de données, des plug-ins et des API.
Offres & Tarifs
Prix : 60 $ par mois sur une base annuelle, 30 $ par personne en plus si vous êtes plusieurs personnes sur un même projet.
Pouvez-vous créer des applications mobiles fonctionnelles sans savoir comment coder ? Absolument. Si ces plateformes de création d’application sans code sont encore limitées fonctionnellement, cela va évoluer. Les technologies vont évoluer et donner encore plus de possibilités en prenant en charge des intégrations tierces.
En conclusion, avant de choisir parmi ces plateformes ou de faire appel à un spécialiste externe, commencez par déterminer ce dont vous avez besoin en termes de fonctionnalités. Il importe également de bien établir vos besoins, vous pouvez vous inspirer de notre exemple de cahier des charges application mobile.
Si vous aimez d’autres plateformes telles que celles-ci, n’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires.
Brian M Hawkins a écrit
le :
I want to learn how to create an app while looking formobiroller.com I find your article thanks for sharing.
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute. Vous avez fait du bon travail. Merci et bonne continuation.